Étymologie - definitie. Wat is Étymologie
Diclib.com
Woordenboek ChatGPT
Voer een woord of zin in in een taal naar keuze 👆
Taal:

Vertaling en analyse van woorden door kunstmatige intelligentie ChatGPT

Op deze pagina kunt u een gedetailleerde analyse krijgen van een woord of zin, geproduceerd met behulp van de beste kunstmatige intelligentietechnologie tot nu toe:

  • hoe het woord wordt gebruikt
  • gebruiksfrequentie
  • het wordt vaker gebruikt in mondelinge of schriftelijke toespraken
  • opties voor woordvertaling
  • Gebruiksvoorbeelden (meerdere zinnen met vertaling)
  • etymologie

Wat (wie) is Étymologie - definitie


Étymologie         
L’étymologie est la science qui a pour objet la recherche de l'origine des mots d'une langue donnée, et la reconstitution de l'ascendance de ces mots.
Figure étymologique         
En grammaire, la figure étymologique (du latin figura etymologica) est une construction lexico-syntaxique dans laquelle on associe des mots ayant le même radical. De telles constructions existent dans le langage courant, ainsi que dans des œuvres littéraires et philosophiques, dans des discours et dans le journalisme, en tant que figures de style.
Étymologie populaire         
L’étymologie populaire est un procédé analogique par lequel le sujet parlant rattache spontanément et à tort un terme ou une expression dont la forme et le sens sont pour lui opaques à un autre terme ou expression mieux compris par lui, mais sans rapport. Par abus de langage, on désigne aussi par « étymologie populaire » l'attitude qui consiste à expliquer l'étymologie des mots à partir de simples ressemblances formelles et apparentes dans sa langue ou dans d'autres, sans utiliser la méthode scientifique mise en place par les philologues et les linguistes.
Voorbeelden uit tekstcorpus voor Étymologie
1. En adjoignant ŕ chaque mot son origine géographique, son étymologie et, dans nombre de cas, une citation d‘auteur.
2. Inutile de chercher une étymologie ŕ «ratagasse», le mot semble avoir évolué en roue libre dans le verbe des cyclistes.
3. Une étymologie plus revęche, et contestée, ferait remonter le porion ŕ «poireau», avec une connotation négative qui évoquerait une verrue.
4. Chacun étant suivi de la couleur, du chiffre et du signe astrologique qui lui sont rattachés, mais aussi de sa fęte, de son étymologie, de sa caractérologie et de son histoire.
5. Total: une véritable somme oů défilent non seulement tous les mots, leur étymologie et leur définition, mais encore des encadrés, plus de 1300, parfois fort longs, dans lesquels on développe les définitions, on fait le point sur les idées d‘aujourd‘hui, on déterre leurs origines historiques, on évoque les parentés qui les relient ŕ d‘autres civilisations, ou bien les en séparent.